Image de dégradé sous le menu principal

Lancement le drap blanc de Céline Huyghebaert (Montréal)

Lancements et vernissages, 5 à 7

Lien vers la carte

Chambre blanche (La)

185, rue Christophe Colomb Est, Québec G1K 3S6

Tél. : 418 529-2715

Quand

  • jeudi 30 mars 2017

Détail de l'activité

Qu’est-ce qu’une histoire? Où est la vérité dans une histoire? Je ne peux pas dire: voilà, c’est ça la vérité. Je ne peux même pas la borner à une date de naissance ni à une date de mort. La mort n’est pas un événement que l’on peut dater. Je crois. Un mort n’en finit jamais de mourir.
Extrait du livre le drap blanc

LA CHAMBRE BLANCHE est heureuse de vous inviter au lancement de la publication le drap blanc de Céline Huyghebaert qui aura lieu le jeudi 30 mars en 5@7.

Dans le drap blanc, Céline Huyghebaert jongle entre documentaire et fiction pour parler de la mort de son père. L’artiste a mené pendant cinq ans une enquête très personnelle pour reconstruire une sorte de biographie de l’absence : elle dresse le portrait, non pas d’une vie, mais des blancs que renferme cette vie, et de la manière dont ces blancs continuent de modeler le présent. À la question de savoir ce qui est vrai dans son projet, Céline Huyghebaert vous dira qu’elle n’a jamais menti. Elle vous dira aussi qu’elle a beaucoup inventé et souvent emprunté à d’autres. Elle dira la vérité dans tous les cas.

La création graphique de ce livre a été composée en collaboration avec le collectif d’ébène et de blanc. La couleur du papier, les mises en pages, les textes sérigraphiés et les multiples insertions offrent une réflexion textuelle, mais aussi visuelle sur la question de la disparition.

le drap blanc - Céline Huyghebaert
d'ébène et de blanc, Montréal, 2017, 270 p.
100 exemplaires numérotés • Prix de lancement : 45 $ + frais postaux

Originaire de France, Céline Huyghebaert vit et travaille à Montréal. Elle est titulaire d'une maîtrise en littérature de l'UQAM. Dans sa pratique, elle utilise le texte et le livre pour explorer ce qui existe à l’extérieur du document et de l’Histoire, ce qui ne laisse pas de traces. Son travail d'artiste et ses recherches ont été présentés dans plusieurs expositions, notamment à la Fonderie Darling, à DARE-DARE, à Formats ou au Centre canadien d'architecture. Ses textes ont été publiés dans différentes revues (Esse, Artzines, Cousins de personne, Moebius, etc.), mais aussi dans des contextes expérimentaux de diffusion comme l'autopublication ou la dissémination sauvage. En 2016, elle a été en résidence à Passa Porta à Bruxelles, à LA CHAMBRE BLANCHE à Québec et à l’Atelier Circulaire à Montréal.

Tarif

Gratuit

Retour à la liste

Partager cette activité :

Partager par Twitter Partager par courriel Imprimer
Image de l'activité Lancement le drap blanc de Céline Huyghebaert (Montréal)

Contact

Web

Facebook