Image de dégradé sous le menu principal

Appel - Laboratoire de création pour les artistes et auteur(e)s

Lancements et vernissages

Lien vers la carte

Oeil de poisson (L')

580, Côte d'Abraham, Québec G1K 3P9

Tél. : 418 648-2975

Quand

  • samedi 8 avril 2017 au dimanche 23 avril 2017

Horaire

 

Détail de l'activité

Un projet de VU et de l'Œil de Poisson

Avec l’objectif de soutenir la création et la réflexion pour les artistes et les auteur(e)s, l'Œil de Poisson et le centre VU sont heureux de travailler ensemble et transformer leurs galeries en laboratoire de création pour une période de trois semaines au printemps. Les deux centres lancent conjointement un appel de dossiers pour les artistes et auteur(e)s professionnels intéressés à investir leurs lieux d’exposition et de production, pour réfléchir et travailler sur leurs pratiques dans un espace collectif propice à l’échange.

Dans le cadre de ce laboratoire de création, les galeries se transformeront alors en un espace de travail, de réflexion et de partage, où les participants seront amenés à la fois à se concentrer sur leur pratique, à sortir de leurs zones de confort, et à échanger avec les autres artistes. Les artistes sélectionnés auront accès aux galeries pour travailler de façon autonome sur leur projet et seront aussi appelés à participer à des rencontres et des groupes de travail qui seront organisés à quelques reprises tout au long du laboratoire. Au cours de cet évènement, des activités seront aussi offertes au public, notamment une activité de médiation avec le jeune public et des portes ouvertes tous les samedis. Le résultat du laboratoire se conclura par une exposition collective dans les deux centres, ouverte au public durant tout le mois de juillet 2017.


Conditions de participation
  • Les artistes participants s’engagent à être présents de façon régulière et à participer aux activités de groupe ;
  • Les galeries de VU et de l'Œil de Poisson seront transformées en ateliers pour une période de trois semaines, du 12 juin au 30 juin 2017, et les espaces seront à partager entre les participants ;
  • Les artistes sélectionnés auront accès aux laboratoires et aux équipements de production des centres, selon les disponibilités;
  • Un crédit de production de 750$ et un cachet d’exposition de 800 $ seront offerts aux artistes participants pour les assister dans leur recherche et expérimentation ;
Les artistes de l’extérieur de Québec peuvent soumettre, mais le projet ne couvre pas de frais de séjour ni de déplacement.

 
Modalités de dépôt de candidature 
Les personnes souhaitant soumettre leur candidature doivent faire parvenir par courriel, avant le 23 avril 2017, un dossier incluant :
  • une lettre d’intention présentant votre motivation à participer à ce projet  (maximum 500 mots) ;
  • votre démarche artistique (maximum 250 mots) ;
  • un curriculum vitæ (3 pages max.) ;
  • un dossier visuel comprenant 20 images JPEG, 72 dpi ;
  • inscrire « Appel de dossiers : Espaces en pratique » dans l’objet du courriel.
  • Le courriel doit être d’un maximum de 10 Mo.
 
Sélection
La sélection des participants se fera par un jury composé des deux organismes. Un maximum de 7 artistes et 1 commissaire/auteur(e) seront sélectionnés. Les participants intéressés peuvent faire parvenir leurs dossiers à communications@vuphoto.org.

 
Renseignements
Hubert Gaudreau
VU, centre de diffusion et de production de la photographie
418-640-2585
communications@vuphoto.org

Retour à la liste

Partager cette activité :

Partager par Twitter Partager par courriel Imprimer
Image de l'activité Appel - Laboratoire de création pour les artistes et auteur(e)s

Contact

  • Téléphone 418-640-2585

Web

Facebook